Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour '

  • : les z'élucubrations de la Brigade Geffroy
  • : Retrouve nos commentaires décalés mais sérieux sur les évènements du grand almanach, ... et un peu des nôtres, aussi.
  • Contact
28 février 2017 2 28 /02 /février /2017 07:01

Le 29 février est la résultance d'avoir choisi la révolution du soleil. Et donc il devient aisé de démontré que dans le calendrier julien … Quoi le calendrier julien ? Tu sais pas ce que c'est ? Oh l'autre, y sait pas !

 

Le calendrier julien, c'est le calendrier mis en place par Jules César. Jules – julien ! T'y es une quiche, toi, hé ! Tu devrais le savoir depuis, pasqu'y l'a fait ça en 46 avant JC, mais non pas avant Jules César, avant Jésus Christ ! Oh faut savoir là, hé ! Jules ou Jésus ? Le calendrier c'est Jules et l'époque c'est Jésus. De toutes façons, on l'utilise plus, il a été remplacé en 1582 par le calendrier grégorien, mais est toujours utilisé pour dater tout ce qui est antérieur à l'ère chrétienne. Alors, comme on est régit par la révolution solaire, notre calendrier a été conçu en période synodique de la Terre, ou si tu préfères à effectuer un tour complet tout autour du soleil, après y a des calculateurs qui ont compté au boulier

 

Donc, la 0.24221935/365e partie de journée qu'on rassemble tout les 4 ans pour faire un jour qu'on vient coller au mois de février pasque c'est le plus pauvre en jours, hé bé, c'est aujourd'hui (quand c'est son année bissextile, c'est comme ça qu'on l'appelle !). Pour pas te tromper si tu as un léger regard sur le sport, je vais te donner un moyen mnémotactique pour t'en souviendre. Une année bissextile c'est une année olympique. Vouai, mais les J.O. ont lieu après le 29 février, non ?

 

Mais moi, y'a un truc que j'ai encore du mal à saisir. Comment on peut savoir que jules César a mis en place un calendar en 46 avant JC quand on sait que l'an 0 n'a été fixé qu'en l'an 525 après JC par Denys le Petit, un moinillon, rustique président de la fraternité du cœur de lion (c'est pour ça qu'on célèbre le Sapeur-Camembert les 29 février !) ? Tu peux me le dire, toi ? Non, pas toi, tu connaissais déjà pas le calendrier julien, qu'est-ce que tu dois savoir de l'an 0 ?

Oui, toi au fond là-bas, …

Partager cet article

Repost 0
Published by La Brigade Geffroy - dans 2013
commenter cet article

commentaires