Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour '

  • : les z'élucubrations de la Brigade Geffroy
  • : Retrouve nos commentaires décalés mais sérieux sur les évènements du grand almanach, ... et un peu des nôtres, aussi.
  • Contact
1 mars 2017 3 01 /03 /mars /2017 00:01
Tu te rappelles du petit lièvre bondissant dans Alice au Pays des Merveilles ? 
Le lièvre de mars, c'est son nom pour ceux qui ne l'on jamais appelé. Un malade, ce lièvre. Et bien les angliches l'avaient déjà repéré et catalogué en le prenant comme exemple pour un proverbe "fou comme un lièvre de mars" (as mad as a March hare).

Avec ça, on est bien parti. Et tout ça à cause de la saison des amours. Eh vouai, c'est maintenant ! On se sent la sève qui monte, qui monte, et la bébête aussi. Faut que ça sorte, sinon ? 
Sinon, ça bourgeonne de partout. Alors, en cette période de troisième cycle lunaire, d'équinoxe de printemps, et de neuvaine de Saint Joseph, celui de la crèche, vouai, le père adoptif, donc par les temps qui courent, on se sent pousser les ailes de l'Amour. On se sent invulnérable, invincible, insouciant, inconscient, un con quoi ! Qu'on soit jeune ou pas, ça change rien à l'affaire. On est con pareil. On est fou pareil.
C'est en cette saison qu'on est le plus amoureux. Qu'on se soulage la glande pituitaire, l'oxytocine est libérée dans le cerveau. Puis quand on à les glandes, on les lâche pas comme ça, les thyroïdes, les salivaires, et autre Bartholin, … prêt à se laisser aller à des conneries qu'on ne ferait pas si on n'était pas amoureux.
Mars n'a rien à voir avec la planète éponyme. Les romains lui ont filé ce nom en hommage au dieu de la guerre, car les beaux jours marquaient le début de la période de guerre.
 
Voilà un échantillon de fous nés en mars :
Ayrton Senna, fou du volant
Albert Einstein, savant fou
Vincent Van Gogh, un barjot
Paul Verlaine, redoutable buveur d'absinthe qui décalquait sa mère
Jean Edern Hallier, on peut pas dire qu'il était bien tranquille non plus
Nikolaï Gogol, ça tu l'inventes pas !
Quentin Tatantino, il est pas fou, il est malade, lui
Richard Gotainer, il retire toujours son entonnoir en public.
 
- Une petite bière … de mars, bande de houfs ?
- Allez, sur le Champ !
- Et ça repart.
- Attack
- T'y es fou ou quoi ?

- Puy du fou rire au fou du roi, il n'y a qu'un pas que ne fou lerait pas une fou foune. Comme ce tireur fou de Bassan, fou d'elle dans Hong-Kong fou fou, à la recherche de la diagonale du fou de Pierrot le fou.
De la folie douce !

- Fou gasse !
- Fou t'aise.
- Fou la la !
- Fou timasser.
- Fou tre !
- Fou lard.
- Fou triquet !
- Fous-moi la paix.

Partager cet article

Repost 0
Published by La Compagnie Geffroy - dans 2007
commenter cet article

commentaires

ROBERTO 01/03/2007 21:10

Pour de bon que tché fou ! On aurait pu ajouter :
- Fou moi le camp de là !
- Fou tu !
- Fou remis !
- Fou qué(t) !
- Fou Dji
et ne plus s'arrêter jusqu'à la fin du mois. Et en parlant de la saison des zamours, tu aurais pu donner la date de la sainte Marguerite ( cf : billets récents 14 février : saint valentin ).