Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour '

  • : les z'élucubrations de la Brigade Geffroy
  • : Retrouve nos commentaires décalés mais sérieux sur les évènements du grand almanach, ... et un peu des nôtres, aussi.
  • Contact
21 décembre 2016 3 21 /12 /décembre /2016 15:11

"L'hiver nous irons dans un petit wagon rose

Avec des coussins bleus.

Nous serons bien. Un nid de baisers fous repose

Dans chaque coin moelleux."

 

T'emballe pas, c'est du Rimbaud.

 

Avec toute cette effervescence Noëlle, on en aurait presque oublié qu'on venait de rentrer dans l'équinoxe d'hiver. L'hiver, c'est bien, mais dans l'hémisphère sud ! Là-bas c'est aussi l'hiver mais plutôt comme notre été, tu vois ? Il fait pas froid. Pasque nous, l'hiver on se gèle les alibofis.

 

L'hiver c'est bien pour 2 choses : les fêtes de fin d'année et le ski. Le reste tu te le tailles en pointes.

 

Il pleut, il neige, les bagnoles démarrent mal, les batteries tombes en rade, le chauffage tourne à plein tube, t'y obligé de manger de la soupe, il fait nuit à l'heure du goûter, t'y as le moral au fond des chaussettes. Le pire c'est janvier où le mistral te freeze. Et quand il t'as pas freezé en janvier, y te défrise en mars, le mois des fous (je t'invite à te rapprocher du chapitre qui lui est concerné) ! Bon, pour te faire passer la pilule, on te met 5 semaines de soldes ou dès les premiers jours, ceux qui ont le temps se sont arrachés les meilleures affaires ! Et toi pauvre couillon quand tu déboules aux magasins, y te restes les invendus de l'année dernière, voire celles de l'année d'avant. On te gave de demandes de parrainage pour l'UNICEF, médecins sans frontières, enfants du monde, les rescapés du Biafra, les biafrais du Darfour, pour les survivants du tsunami, les restos du cœur, les pièces jaunes, …, et comme toi, tu t'es empiffré de dinde et de marrons, de foie gras et de saumons, de papillotes et de nougat, de gâteau des rois, de crêpes, é bé, tu te sens redevable et tu lâches encore un peu quelques pécunes.

 

J'allais oublier la tournée des grands ducs. Les généreux vendeurs de calendriers. Les éboueurs, les pompiers, le facteur, le livreur de colis postaux, c'est à celui qui passera le premier pour surprendre son monde et assécher l'argent provisionné pour le calendrier des suivants. Des calendriers entre ceux qu'on te donne, ceux que tu achètes, ceux que tu reçois, ceux que tu trouves, ceux que tu prends discrètement aux caisses des magasins, on doit en avoir une quarantaine ! Et on en veut toujours !!! Si avec tout ça, tu sais pas si les jours fériés du mois de mai sont des samedis ou des dimanches, c'est que t'y es une brèle !

 

Les astrophysiciens disent que c'est au solstice d'hiver qu'on a droit à la nuit la plus longue de l'année. Je vais quand même vérifier si la nuit de changement d'heure n'est pas plus longue. Faudrait pas qu'on nous raconte n'importe quoi au nom de la science. Y a des endroits, là-haut chez le Père Noël, là où on tue les phoques sur la banquise, où la nuit dure jusqu'à 6 mois !

 

Bouglione fait son cirque d'hiver. Arcimboldo, comme Vivaldi a aussi fait l'hiver. Puis il y a toutes les fées. Les fées d'hiver dans qui on saurait pas de quoi est fée le quotidien de nos contemporains. Et les sports d'hiver, bien en avance sur les sports des autres saisons.

 

On choppe la grippe, des gastroentérites, alors n'hésite pas à te gaver de fruits frais de saison plein de vitamines, boire des grogs ou du vin chaud, Mr Dusse ...

Partager cet article

Repost 0
Published by La Brigade Geffroy - dans 2010
commenter cet article

commentaires